Prévention et informations

Quelques conseils pour que la plongée reste un loisir et un plaisir…
  • AVANT LA PLONGEE
     

    • Ne pas plonger fatigué (une nuit trop courte, festive ne sont pas compatibles avec la plongée).
    • Ne pas plonger malade (rhume, problème ORL), et ne pas prendre de vasoconstricteur nasal).
    • Se maintenir en bonne condition physique (entrainement régulier, piscine, autres activités physique).
    • Bonne hydratation avant de s’immerger : Eau +++, pas de boisson gazeuse.
    • Avoir des calories en réserve (à distance de la plongée, barre de céréale par exemple).
    • Etre habillé chaudement avant de se préparer à plonger (et prévoir des vêtements secs et chauds pour l’après plongée).
    • Tout le matériel en état de marche et vérifié la veille pour éviter les stress de dernière minute.
    • Pas de tabac au minimum 1 h avant.
    • N’hésitez pas à discuter avec votre directeur de plongée si vous ne vous sentez pas « en forme ».
  • Pendant la plongée
     

    • Bien se protéger du froid, stopper la plongée aux premiers signes.
    • Pas d’efforts démesurés pendant la plongée (courants…).
    • Atteindre la profondeur max en début de plongée.
    • Attention au cumul des plongées !!! et aux inversions de profils.
    • Prolonger le palier à 3m si effort, froid (si possible) (cf. palier dit « de sécurité » …) et bien ventiler au repos au palier (sauf consignes particulières du Directeur de plongée ; courant, mauvais temps, etc.…)
  • Après
    • Pas d’effort héroïque après la plongée.
    • Bien se couvrir contre le froid, le vent, la pluie…
    • Pas d’apnée après la plongée, ne pas gonfler sa stab à la bouche.
    • Ne pas monter en altitude (avion) dans les 24 heures qui suivent la dernière plongée (ne pas avoir planifié un déplacement professionnel en avion le lundi matin a Lyon, Marseille ou Bornéo…).
    • Boire de l’eau et boissons chaudes (the, café).
    • pas d’alcool « pour se réchauffer »…
    • Reprendre des « forces » : sucres rapides/lents : barres de céréales gâteaux etc.
    • Tous symptômes « bizarres » type vertiges, maux de tète, fatigue extrême, troubles visuels doivent amener à prendre rapidement contact avec les N° d’urgence : le 15 (Cross Corsen : 02 98 89 31 31)
    • Ne reprendre sa voiture pour rentrer sur Rennes qu’après avoir bien récupéré de sa plongée (cela fatigue : c’est normal) afin d’éviter d’avoir le « coup de barre » sur la route : intérêt +++ du covoiturage.
    • les ADD peuvent survenir de manière retardée de quelques heures après une immersion.
Marc Bedossa
Membre du CASAR et Médecin Fédéral

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