Bio

Biologie sous-marine ? ça commence bientôt et c’est le mercredi soir !

Vous n’avez pas pu venir à la réunion de présentation de la commission Environnement et Biologie sous-marine du 25 septembre dernier ?

Pas de soucis, venez nous rejoindre les mercredi à partir de 20h15 à la Maison des Sports et découvrir la faune et la flore sous-marine.

En toute simplicité,et sans obligations de passage de niveau, nos formateurs Bio vous aideront à identifier et nommer les espèces rencontrées lors de vos plongées.

Plus d’informations ici : Programme 2019-2020 CODEP BIO 35 v6

A très bientôt !

Balade sur l’estran le 28 novembre 2015

La fraicheur de cette journée de novembre n’a pas découragé nos biologistes et, avec Alain comme animateur passionné, nous avons passé une magnifique journée.

Après un pique-nique ensoleillé nous sommes partis à la découverte d’un milieu qui doit faire face à une grande hostilité. A la difficulté de s’adapter, le temps de la marée, au manque d’eau, de nourriture, au froid (ou à la chaleur, selon la saison).
Alain nous a expliqué les trésors d’astuces déployés par ces animaux et la façon dont l’homme s’en inspire : le byssus des moules qui sert de modèle à une super colle chirurgicale, l’arénicole et sa molécule permettant le transport d’oxygène…

Chaque pierre retournée délicatement est inspectée et remise dans sa position originale. En fonction de la zonation, on passe de certaines algues ou espèces à d’autres. On chemine et le froid n’interrompt qu’au bout de plusieurs heures nos recherches.

Autour d’un thé brûlant, de crêpes, on sort les livres, les plaquettes et ça discute fermement du nom de tel ou tel crabe, porcelaine, anémone….

Promis, au printemps on y retournera, histoire de s’émerveiller encore et de sauter, en bottes, dans les flaques d’eau ! »

Val

Photos de Mél, Gilles et Val

Bio : sortie découverte de l’estran le 28/11 à St Malo

Bonjour,

Vous êtes nombreux à nous avoir demandé de renouveler l’expérience de découverte de l’estran proposée en mars dernier.

Nous vous proposons une nouvelle sortie le 28 novembre 2015 à St Malo, animée par notre ami Alain qui s’évertuera à vous faire découvrir la vie cachée de toutes ces petites bêtes croisées sur l’estran…

Rendez-vous donc à 11h30 devant le casino avec pique-nique, bottes, ciré, écharpe et bonne humeur 😉

Inscription auprès de Valérie pour suivi à l’adresse mail du CASAR : casar.bureau@gmail.com

Pour la Commission Bio

Val B

La Bio au Casar

résérvé aux adhérents

Les Mardis de l’Espace des Sciences

Le programme de l’Espace des Sciences vient de paraitre et les mardis des sciences nous proposent encore de vastes sujets, tous plus intéressants les uns que les autres !

Deux ont retenus mon attention :

– L’évolution des espèces : 6 octobre

Evolution des expèces

– L’humain dans la biodiversité : 27 octobre.

L\’humain dans la biodiversité

C’est à 20h30 aux Champs Libres et il faut réserver à partir du 17 septembre (pour ces séances-là) au 02 23 40 66 00.

A bientôt,

 

Val B.

Structure relais Phenomer

Le CASAR est aujourd’hui structure relais de Phenomer.

Qu’est-ce que c’est ?

Tout simplement, dans le cadre d’un projet collaboratif initié par l’Ifremer et ses partenaires en 2013, signaler et prélever des échantillons d’eau de mer lors de phénomènes d’eaux colorées dus aux prolifération de microalgues.

Dans cet optique, nous avons pu participer à une réunion d’information/formation ce jeudi 9 juillet, organisée dans les locaux des Petits Débrouillards et animée par Sandrine Brigault de cette même association.

Sandrine nous a présenté Phenomer dans un premier temps puis a abordé les sujets suivants :

– qu’est-ce que le plancton et de quoi il est composé ?

– ce qu’est un phénomène de « bloom » et comment reconnaître ses différentes formes ?

– dangerosité ou nuisance ?

– comment inviter les citoyens à participer aux observations et à la remontée d’observation ?

Une initiation pratique, sous forme d’essais de prélèvements pour comprendre la procédure à suivre, à clos cette formation, de façon ludique et interactive.

Nous mettrons donc prochainement à disposition des flyers, posters et documents explicatifs qui nous aiderons à procéder aux prélèvements lors de nos sorties mer à bord d’Antares.

Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas !

Un grand merci à Sandrine et Jocelyn des Petits Débrouillars pour cette après-midi très instructive ! Pauline et Virginie pour avoir su me diriger vers les bons interlocuteurs, et nos copains des autres clubs pour leur présence et leur bonne humeur !

 

A bientôt 😉

Val B

Structure relais Phenomer

résérvé aux adhérents

Commission Bio : préparation saison prochaine

résérvé aux adhérents

Sortie Estran du 21 mars 2015

Sortie « Découverte de l’estran » samedi 21 mars 2015

L’équation grande marée (119) + soleil (frais, oui, un peu) + animateur passionnant + participants sympathiques et intéressés à particulièrement bien fonctionnée hier et la Commission BIO du Casar était ravie !

Nous étions 32 à suivre les explications d’Alain pour qui les habitants des zones sableuses, rocheuses ou herbeuses n’ont pas de secrets.

Cette sortie fera bientôt l’objet d’un article synthétique, mise en ligne sur ce même site, et qui vous présentera les différents spécimens rencontrés. A suivre…

Val, pour la Commission Bio

Conférences et expo photos – Fondation Goodplanet, Dinard

Nous étions une dizaine de représentants de notre club à assister, samedi 7 février dernier, aux conférences qui on été données dans le cadre de l’exposition Planète Océan qui se déroule au Palais des Arts et du Festival de Dinard (35).

Jean-Louis Etienne nous parlé des pôles (passionnant), Eric Feunteun du CRESCO de Dinard nous a décrypté le monde des algues, l’ONG Surfrider nous a sensibilisé à la protection du littoral et SeaWeb a abordé la préservation des ressources halieutiques…et d’autres intervenants tous autant prêts à nous faire partager leur savoir et leur passion.

Cet après-midi s’est achevé par la découverte de l’exposition photos PLANÈTE OCÉAN, de La Fondation GoodPlanet – Nous avons pu admirer les magnifiques clichés de Yann Arthus-Bertrand et Brian Skerry.

© Brian Skerry

 

Beaucoup plus facile de dompter ces animaux sur la toile qu’en réalité hein ? !

Allez-y, l’expo est encore visible jusqu’au 6 avril !

Valérie Baudeux

 

 

Photo aléatoire

img_2329

Archives