Bio

Balade sur l’estran le 28 novembre 2015

La fraicheur de cette journée de novembre n’a pas découragé nos biologistes et, avec Alain comme animateur passionné, nous avons passé une magnifique journée.

Après un pique-nique ensoleillé nous sommes partis à la découverte d’un milieu qui doit faire face à une grande hostilité. A la difficulté de s’adapter, le temps de la marée, au manque d’eau, de nourriture, au froid (ou à la chaleur, selon la saison).
Alain nous a expliqué les trésors d’astuces déployés par ces animaux et la façon dont l’homme s’en inspire : le byssus des moules qui sert de modèle à une super colle chirurgicale, l’arénicole et sa molécule permettant le transport d’oxygène…

Chaque pierre retournée délicatement est inspectée et remise dans sa position originale. En fonction de la zonation, on passe de certaines algues ou espèces à d’autres. On chemine et le froid n’interrompt qu’au bout de plusieurs heures nos recherches.

Autour d’un thé brûlant, de crêpes, on sort les livres, les plaquettes et ça discute fermement du nom de tel ou tel crabe, porcelaine, anémone….

Promis, au printemps on y retournera, histoire de s’émerveiller encore et de sauter, en bottes, dans les flaques d’eau ! »

Val

Photos de Mél, Gilles et Val

Proposition de sortie BIO

Hello,

La ville de DINARD organise du 24 janvier au 6 avril des rendez-vous, expositions et projections sur le thème Planète Océan.
Vous trouverez ci-dessous et en fichier joint toutes les informations et programme sur les animations prévues.

Nous sommes quelques-un à y aller le 7 février.

Si cela vous intéresse, vous pouvez me contacter : valerie.baudeux@free.fr

A bientôt !

Valérie

Site web : http://www.ville-dinard.fr/module-Contenus-viewpub-tid-3-pid-31.html

L’EXPOSITION PLANÈTE OCÉAN : UN DOUBLE REGARD INÉDIT SUR L’OCÉAN Du 24 janvier au 6 avril 2015, de 14h à 18h30 (sauf le mardi)

La Fondation GoodPlanet, créée et présidée par Yann Arthus-Bertrand, présente l’exposition photographique PLANÈTE OCÉAN, au Palais des arts et du festival de Dinard. Elle offre au public un double regard inédit sur les océans grâce au talent de deux photographes engagés : Yann Arthus-Bertrand et Brian Skerry. Avec leurs approches si caractéristiques, vu du ciel pour Yann Arthus-Bertrand, en plongée pour Brian Skerry, leurs photographies se répondent, se complètent, et témoignent de la beauté comme de l’extrême fragilité des océans.

Le film documentaire PLANÈTE OCÉAN
réalisé par Yann Arthus-Bertrand et Michael Pitiot

Projection tous les jours à 14 h 30 et 16 h 30 (sauf le mardi).

LA JOURNEE OCÉAN GOODPLANET : Samedi 7 février 2015 de 14h30 à 16h30 (Entrée libre, Salle Balneum, accès par la digue de l’écluse)

Créées par la Fondation GoodPlanet, les « Journées Océan » sont des rencontres dynamiques qui mettent en valeur les initiatives portées par des acteurs d’univers très variés pour préserver l’océan.

La Journée Océan de Dinard invite de grandes personnalités :

> Jean-Louis Étienne nous fera découvrir les régions polaires

> Éric Feunteun, Directeur du CRESCO de Dinard, vantera les mérites des ressources régionales en algues.

> l’ONG Surfrider Foundation Europe parlera de ses actions écologiques pour la préservation du littoral breton

Programme Planète Océan Dinard

1ère réunion de la Commission BIO Casar

résérvé aux adhérents

Programme commission BIO Codep 35

Bonjour à toutes et à tous,
Si l’envie de connaître un peu mieux les machins jaunes et mous, les trucs lisses et gris ou les limaces marrons que vous voyez lors de vos ballades subaquatiques, je vous propose de venir à la réunion de présentation de la Commission Bio CODEP 35 qui aura lieu le mercredi 1er octobre à 20h à la Maison des Sports (13B rue de Cucillé à Rennes).
Nous vous présenterons, à cette occasion, le déroulement des cours et des formations proposées.
Vous trouverez, en fichier joint, le programme de la saison 2014/2015.
Au plaisir de vous y retrouver nombreux !
Amicalement,
Valérie B.

Programme de la commission Biologie du CODEP 35

Voici le programme de la Commission Bio du Codep.

Public visé :

Tous les plongeurs et non plongeurs (le passage d’un niveau bio n’est pas obligatoire) qui veulent découvrir la faune et la flore sous-marine.

Possibilité de passer les niveaux bio N1 Bio, N2 Bio, FB1 et le FB2

Un cursus théorique en salle puis un week-end de restitution des connaissances en mer

Des sorties à thème (ex : aquarium, estran, oiseaux, mammifères marins)

Programme de la commission Biologie du CODEP 35

Photo aléatoire

img_5418

Archives