Initiateurs 2023
C’était l’heure de l’examen pour les trois élèves initiateurs du Casar ce week-end du 25/26 mars 2023 .
Vous les avez sûrement croisés cette année lors des séances piscine, travaillant leur fiches pédagogiques par ci, sauvant des mannequins par là, sous la houlette de Sandra leur formatrice.
Il a fallu plancher ! mais c’est avec succès que se sont achevées les épreuves pour nos trois candidats !
Félicitations donc aux nouveaux E1, Caroline, Amandine et Paul, pour leurs efforts et leur réussite,
ainsi qu’aux encadrants ayant participé à leur formation, Sandra en tête.
Carénage Antarès
La météo aura fait des siennes pour ce carénage 2023. Après un report pour avis de tempête sur St-Cast, la pluie s’invite le week-end suivant. Finalement, la peinture du liston et du pont attendra la remise à l’eau, mais l’essentiel est fait. Après ce lifting, Antarès est quasiment prêt à attaquer les formations du printemps !
RIFAP février 2023
C’est par une fraiche journée de février, que le CASAR a organisé une session RIFAP à St Cast.
La veille c’était la théorie aux Pré Namet.
Le lendemain à St Cast , ils sont là pour mettre en application…
Quelques consignes plus tard, nous partons en mer et c’est dans une bonne et studieuse ambiance que les exercices vont s’enchainer : mise sur planche, sous Oxy, premier bilan, remplissage fiche CROSS, utilisation de la VHF, …
Félicitations à nos nouveaux « RIFAP » : Caroline, Alban, Maxime, Arnaud et Pol.
Et merci à Marc et Frédéric les encadrants du jour.
A bientôt sur Antares
Le Casar en soutien du sauvetage sportif
Le club de Breizh Sauvetage Côtier a organisé le 29/01/2023 une compétition de sauvetage sportif à la piscine de Bréquigny.
Cette compétition, qui se déroule en grand bassin, demande une importante logistique dans l’eau car les épreuves nécessitent de replacer sans cesse des mannequins au fond.
Afin d’optimiser ce temps de replacement, il est fréquent que les clubs de sauvetage fassent appel à des plongeurs «bouteille», qui, en immersion, peuvent replacer le matériel pendant que les épreuves se déroulent. Le CASAR a répondu à cet appel en fournissant plongeurs et matériel.
Les épreuves ont duré toute la journée du dimanche et se sont déroulées dans un esprit festif. Les sportifs sont impressionnants dans leur maitrise et leur endurance. Certains clubs venaient de loin (Angoulême, Poitiers…).
Un merci tout particulier aux participants du CASAR qui ont dû se lever tôt un dimanche matin (RDV 8h00 à Bréquigny !!) et à l’intendance assurée par Breizh Sauvetage qui se sont assurés de nous éviter l’hypoglycémie !!!
Le site de Breizh Sauvetage Côtier (https://breizhsauvetage.fr) donne le descriptif de ce sport dont les athlètes assurent notre sécurité aussi bien sur la côte que sur les plans d’eaux intérieurs.
A renouveler avec plaisir.
Galettes des rois 2023
C’est dans une ambiance chaleureuse et amicale que la traditionnelle galette des rois du CASAR s’est déroulée mercredi 11 janvier au local du Carrefour 18 à Rennes.
Une façon de se retrouver ensemble et de discuter de nos activités respectives de fin d’année et d’évoquer la saison future qui s’ouvre à nous.
Content de se revoir, cet incontournable rendez-vous du club s’est terminé non sans féliciter les quelques têtes couronnées d’un soir.
À bientôt sur Antares.
Saison 2022/2023
Bienvenue à tous au Casar pour cette nouvelle saison !
Séances piscine
Dans la plupart des groupes, encadrants et plongeurs ont déjà fait connaissance, et l’activité piscine est lancée.
Les séances piscine ont lieu aux Gayeulles pour les entrainements spécifiques bouteille et apnée, et à Bréquigny pour le travail de fond, nage, etc…
Vous trouverez les séances correspondant à votre groupe parmi les calendriers de chaque piscine, qui sont à votre disposition via le menu On va plonger->Calendriers piscines 2022-2023.
Consultez les régulièrement : ils sont mis à jour en cas d’impératifs (opérations de maintenance, …).
Sorties mer
Le club dispose à Saint-Cast d’un local et d’un bateau, Antarès, utilisé pour des plongées d’exploration et de formation.
Les explorations scaphandre sur Antarès sont accessibles dès le niveau 1, sauf contre-indication explicite dans l’intitulé de la sortie. Quelques plongées sont en effet réservées aux niveaux 2 minimum, lorsque les conditions ne sont pas adaptées à la pratique des niveaux 1.
En cours de saison, certaines sorties mer sont spécifiquement dédiées à l’apnée.
Pour l’heure, des sorties sont planifiées jusqu’au 13 novembre. Pour participer, inscrivez-vous via le menu On va plonger->Inscription plongées.
Journée baptêmes 2022
Le 26 juin dernier, après deux années d’interruption dues à la pandémie, le CASAR renouait avec la traditionnelle journée des baptêmes de plongée, ouverte aux membres du club et à leurs proches.
Après le briefing, les habitudes reviennent vite. Les assistants s’affairent pour équiper leurs ouailles. Entre plombs éparpillés et plongeurs hors gabarit ce n’est pas toujours simple, mais au final les baptisés sont équipés et rejoignent leur moniteur. Et c’est parti pour leurs premières bulles !
Certains baptisés sont immédiatement conquis, d’autres se sont sentis moins à l’aise, mais tous sont ravis de s’être essayés à cette étrange activité subaquatique.
La météo, clémente, se met de la partie, à peine quelques gouttes entre les baptêmes et le repas, qui se poursuit dans la bonne humeur.
Enfin, pour tous, baptisés comme encadrants, sourires sur les visages à l’issue de cette belle journée !
Bel été à tous, et rendez-vous l’année prochaine !
Recensement biodiversité à St-Cast
Le 5 juin dernier, à la demande du Port de Saint-Cast, six plongeurs du CASAR ont participé à une plongée de recensement de la biodiversité dans la zone de la Roche de Canevez (près de notre local, à l’endroit où s’est déroulée la journée Baptêmes du club le 26 juin).
Faisant partie du Périmètre du Port, cette zone abrite un herbier de Zostères (plante subaquatique à ne pas confondre avec une algue, et « habitat naturel » classé comme très vulnérable), qui avait été fortement impacté par la réalisation des nouvelles infrastructures portuaires il y a plus de dix ans maintenant.
Nos observations ont montré une très forte densité de pieds de Zostères, prouvant la recolonisation de la zone. Les relevés d’espèces et des photos, synthétisés dans ce compte rendu des opérations, ont été communiqués à l’autorité portuaire afin d’illustrer la riche biodiversité de cet habitat naturel.
Si vous êtes intéressé pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter et à en apprendre davantage sur l’environnement subaquatique par l’intermédiaire des formations dispensées chaque année au CODEP 35 à Rennes, décrites ici : FFESSM 35 Bio.
A bientôt pour de nouvelles plongées,
Bertrand – MF1 au CASAR