Journée baptêmes 2022

Le 26 juin dernier, après deux années d’interruption dues à la pandémie, le CASAR renouait avec la traditionnelle journée des baptêmes de plongée, ouverte aux membres du club et à leurs proches.

Après le briefing, les habitudes reviennent vite. Les assistants s’affairent pour équiper leurs ouailles. Entre plombs éparpillés et plongeurs hors gabarit ce n’est pas toujours simple, mais au final les baptisés sont équipés et rejoignent leur moniteur. Et c’est parti pour leurs premières bulles !

Certains baptisés sont immédiatement conquis, d’autres se sont sentis moins à l’aise, mais tous sont ravis de s’être essayés à cette étrange activité subaquatique.

La météo, clémente, se met de la partie, à peine quelques gouttes entre les baptêmes et le repas, qui se poursuit dans la bonne humeur.

Enfin, pour tous, baptisés comme encadrants, sourires sur les visages à l’issue de cette belle journée !

Bel été à tous, et rendez-vous l’année prochaine !

Recensement biodiversité à St-Cast

Le 5 juin dernier, à la demande du Port de Saint-Cast, six plongeurs du CASAR ont participé à une plongée de recensement de la biodiversité dans la zone de la Roche de Canevez (près de notre local, à l’endroit où s’est déroulée la journée Baptêmes du club le 26 juin).

Faisant partie du Périmètre du Port, cette zone abrite un herbier de Zostères (plante subaquatique à ne pas confondre avec une algue, et « habitat naturel » classé comme très vulnérable), qui avait été fortement impacté par la réalisation des nouvelles infrastructures portuaires il y a plus de dix ans maintenant.

Nos observations ont montré une très forte densité de pieds de Zostères, prouvant la recolonisation de la zone. Les relevés d’espèces et des photos, synthétisés dans ce compte rendu des opérations, ont été communiqués à l’autorité portuaire afin d’illustrer la riche biodiversité de cet habitat naturel.

Si vous êtes intéressé pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter et à en apprendre davantage sur l’environnement subaquatique par l’intermédiaire des formations dispensées chaque année au CODEP 35 à Rennes, décrites ici : FFESSM 35 Bio.

A bientôt pour de nouvelles plongées,

Bertrand – MF1 au CASAR

Examen N4 2022

 
La semaine dernière s’est tenu l’examen régional N4 2022 à Trébeurden. Pierre Rémond, qui représentait le club en tant que candidat, a décroché le diplôme à l’issue des épreuves. C’est donc un nouveau guide de palanquée et encadrant E2 que compte le Casar !

Félicitations à PIERRE pour cette réussite, ainsi qu’à Daniel, son principal encadrant durant la formation.

Sortie du 12 juin dernier

La période des formations techniques étant arrivée à son terme, il est temps maintenant d’aller s’amuser !

C’est ce qu’on pu faire quelques plongeurs dimanche 12 juin dernier, à bord d’Antares, sous un beau ciel bleu :

Ils ont pu observer, sur le site de Banchenou : dormeurs, araignées, vieilles, gorgones, lièvres de mer, nudibranches et leurs pontes….

Une belle saison à venir… allez donc jeter un coup d’oeil au calendrier des plongées 🙂

 

à bientôt sur Antares !

Il est beau, il est frais mon Niveau 2 !

Octobre 2021, début d’un long périple…

Après quelques mois d’exercices dans une ambiance chaude, humide et chlorée,

les plongées techniques niveau 2 en milieu naturel, commencèrent par une fraiche et pluvieuse matinée d’avril à Fougères…

Le passage de la fosse des Gayeulles à la carrière du Rocher coupé fut thermiquement parlant sans surprise …

Dans une eau aussi froide que limpide ce fut court et studieux, les exercices s’enchainèrent sans hésitation (ou presque).

 

 

Concentration extrême à l’écoute du débrief de la journée.

C’est l’occasion d’une réhydratation post immersive indispensable au bien être.

 

ils ont l’air heureux là.

 

Puis vint la mer, enfin de l’eau salée !

Les semaines défilèrent, ponctuées d’assistances, de sauvetages, d’observations, pour atteindre enfin le Graal du plongeur autonome : Le Niveau 2 !

 

Bravo à  Agustín, David, Florian, Alban, Maxime, Arnaud.

Et bien sûr, un grand merci à nos encadrant(e)s, surveillant(e)s de surface et autres Chefs de Bord, bénévoles qui relèvent le défi à chaque fois !

 

PS: Bien entendu, cet article n’est sans doute pas exhaustif mais bon  tout ce qui se passe pendant la prépa N2 … reste dans la prépa N2  😉

à bientôt sur Antares !

La promotion N1 2022

résérvé aux adhérents

Nouvel initiateur apnée

Bonne nouvelle pour la section apnée du CASAR qui poursuit son développement et compte un nouvel initiateur dans ses rangs : Matthieu Morvan a en effet passé avec succès l’examen IE1 organisé le week-end du 8 mai dernier.

Félicitations à Matthieu !

Matthieu au 2ème rang, et 3ème de gauche à droite (polo clair).

Compte-rendu de la sortie Estran

Bonjour à tous,

Voici un petit retour sur la sortie Estran du 20 mars dernier.

Nous avons tenté de résumer le contexte et de décrire les espèces rencontrées afin de donner envie, lors de vos prochaines balades, d’affuter votre œil et de voir/revoir toutes ces belles choses.

Vu le succès et le plaisir rencontrés, il n’est pas exclu que l’opération se renouvelle 🙂

Val & Olivier

2 Avril, Les chefs de bord préparent la saison.

C’est par une belle journée d’avril et dans une ambiance de franche camaraderie, que les chefs de bord du CASAR se sont retrouvés samedi autour d’ANTARES, notre porte-plongeurs.

Remise à jour des connaissances et quelques exercices dédiés étaient au programme.

Après un rapide café, nos CdB ont démarré la visite d’ANTARES (tour du moteur, emplacement du matériel, …)

IMG_2950 IMG_2948

Par la suite, une sortie en mer a permis de revoir la façon de larguer et de reprendre le mouillage, l’utilisation de la barre franche, le tout précédé de quelques manœuvres d’évitement savamment dosées.

IMG_2959

IMG_2955

Merci à Christian et Marc pour l’organisation de cette belle journée.

IMG-20220402-WA0004

ANTARES et ses pilotes sont opérationnels, la saison peut démarrer !

26 Mars 2022, formation RIFAP.

Ce matin là, le vent est frais, la mer légèrement formée.

Nous sommes tous là, à l’heure et de bonne humeur. Les questions commencent à fuser, suite à la séance de théorie de la veille.

La journée s’annonce bonne !

 

Une fois le scénario consolidé, nous sommes allés, dans un premier temps, visiter ANTARES pour y découvrir les éléments de sécurité, liés à notre activité préférée.

 

20220326_111842

 

A l’heure dite, nous partons rejoindre la cale de CANNEVEZ (la météo nous y contraint..), pour y dérouler encore et encore les exercices prévus : tractage, mise sur planche, Oxy, BAVU, fiche CROSS, simulation d’appel VHF…

20220326_145704

20220326_151105

Fin de journée, après d’ultimes réglages, la séance se termine !

Nous remontons au local pour débriefer et ranger le matériel.

 

Merci à Olivier, Marc D pour la sécu surface et la logistique, à Eric, dans le rôle (entre autres) de la victime, à Marc B et Frédéric pour l’organisation et le déroulement de ce RIFAP 2022.

Et bien sûr bravo à : Gaël, Johan, Alexandre, Jacky et Xavier !

20220326_165402

 

Photo aléatoire

Michel, Erell

Archives