20 mars, sortie Estran à La Guimorais

 

Quoi de mieux pour préparer la saison de plongée qui ses profile à l’horizon que d’aller à la rencontre des petites bêtes que nous verrons bientôt sous l’eau ?

Destination La Guimorais, près de St Coulomb, sa plage et, surtout, son paysage rocheux qui se découvre à marée basse. Ajoutez le soleil et… à nous l’estran !

C’est plus d’une vingtaine de gamins, d’âges variés, équipés de bottes, de seaux et de boites en plastiques, qui s’est lancé à la recherche de ses trésors, plus ou moins cachés.

DSC06124

 

Un rapide brief de la part d’Olivier & Valérie sur l’objectif de la sortie, une lecture du relief du site, les bonnes pratiques et départ pour un safari photos et prélèvements a guidé les participants.

Les marres d’eau, petites failles et dessous de cailloux (tous retournés en position initiale) ont été explorés et c’est une multitude d’espèces de formes et de couleurs variés qui se sont offertes aux regards.

Anecdotes et informations ont été partagées sur leurs modes de vies, leur alimentation et leurs stratégies d’adaptation à cet espace de vie difficile qu’est l’estran.

Voici quelques exemples d’animaux observés : étrilles, ormeau, crabe porcelaine grise, crabe vert, anémones vertes, actinie, éponge orange, nasse, ponte de bulot, littorine, troque, patelle, moule, huitre, mactre, couteau, bouquet, Gibbule, grain de café, astérie, doris, balane, hermelle, Porte-écuelle de Gouan, gobie.

Image1

L’exploration s’est achevée avec le sauvetage d’une roussette bloquée dans une flaque d’eau et remise à la mer….

Ravis de cette belle journée, nous réitérerons certainement l’expérience !

Nota : un descriptif plus complet sera ultérieurement partagé sur Cromis

Les commentaires sont fermés.

Photo aléatoire

DSCF3237

Archives