2 Avril, Les chefs de bord préparent la saison.
C’est par une belle journée d’avril et dans une ambiance de franche camaraderie, que les chefs de bord du CASAR se sont retrouvés samedi autour d’ANTARES, notre porte-plongeurs.
Remise à jour des connaissances et quelques exercices dédiés étaient au programme.
Après un rapide café, nos CdB ont démarré la visite d’ANTARES (tour du moteur, emplacement du matériel, …)
Par la suite, une sortie en mer a permis de revoir la façon de larguer et de reprendre le mouillage, l’utilisation de la barre franche, le tout précédé de quelques manœuvres d’évitement savamment dosées.
Merci à Christian et Marc pour l’organisation de cette belle journée.
ANTARES et ses pilotes sont opérationnels, la saison peut démarrer !
26 Mars 2022, formation RIFAP.
Ce matin là, le vent est frais, la mer légèrement formée.
Nous sommes tous là, à l’heure et de bonne humeur. Les questions commencent à fuser, suite à la séance de théorie de la veille.
La journée s’annonce bonne !
Une fois le scénario consolidé, nous sommes allés, dans un premier temps, visiter ANTARES pour y découvrir les éléments de sécurité, liés à notre activité préférée.
A l’heure dite, nous partons rejoindre la cale de CANNEVEZ (la météo nous y contraint..), pour y dérouler encore et encore les exercices prévus : tractage, mise sur planche, Oxy, BAVU, fiche CROSS, simulation d’appel VHF…
Fin de journée, après d’ultimes réglages, la séance se termine !
Nous remontons au local pour débriefer et ranger le matériel.
Merci à Olivier, Marc D pour la sécu surface et la logistique, à Eric, dans le rôle (entre autres) de la victime, à Marc B et Frédéric pour l’organisation et le déroulement de ce RIFAP 2022.
Et bien sûr bravo à : Gaël, Johan, Alexandre, Jacky et Xavier !
20 mars, sortie Estran à La Guimorais
Quoi de mieux pour préparer la saison de plongée qui ses profile à l’horizon que d’aller à la rencontre des petites bêtes que nous verrons bientôt sous l’eau ?
Destination La Guimorais, près de St Coulomb, sa plage et, surtout, son paysage rocheux qui se découvre à marée basse. Ajoutez le soleil et… à nous l’estran !
C’est plus d’une vingtaine de gamins, d’âges variés, équipés de bottes, de seaux et de boites en plastiques, qui s’est lancé à la recherche de ses trésors, plus ou moins cachés.
Un rapide brief de la part d’Olivier & Valérie sur l’objectif de la sortie, une lecture du relief du site, les bonnes pratiques et départ pour un safari photos et prélèvements a guidé les participants.
Les marres d’eau, petites failles et dessous de cailloux (tous retournés en position initiale) ont été explorés et c’est une multitude d’espèces de formes et de couleurs variés qui se sont offertes aux regards.
Anecdotes et informations ont été partagées sur leurs modes de vies, leur alimentation et leurs stratégies d’adaptation à cet espace de vie difficile qu’est l’estran.
Voici quelques exemples d’animaux observés : étrilles, ormeau, crabe porcelaine grise, crabe vert, anémones vertes, actinie, éponge orange, nasse, ponte de bulot, littorine, troque, patelle, moule, huitre, mactre, couteau, bouquet, Gibbule, grain de café, astérie, doris, balane, hermelle, Porte-écuelle de Gouan, gobie.
L’exploration s’est achevée avec le sauvetage d’une roussette bloquée dans une flaque d’eau et remise à la mer….
Ravis de cette belle journée, nous réitérerons certainement l’expérience !
Nota : un descriptif plus complet sera ultérieurement partagé sur Cromis
12 mars 2022 – ANTARES se refait une beauté
Pour certains, l’arrivée prochaine du printemps annonce la taille, les semis, la tonte…pour le Casar, c’est plutôt le moment de refaire une beauté à notre vaillant Antares.
Pendant que certains badigeonnaient le bateau (et leurs mains), d’autres refixaient les listons (pas une mince affaire) ou entretenaient le moteur, sans oublier, notre Chantal qui régalait l’équipe de délicieux morceaux de fondant au chocolat (j’en salive encore !).
Nos incantations magiques tout au long de la semaine ont été utiles puisque c’est sous un soleil radieux et un vent décoiffant que l’affaire fut menée (moins de chance pour ceux qui ont fait le lavage du vendredi… en même temps, quitte à passer le bateau au karcher hein ??!!!…).
Vous pourrez donc prochainement admirer l’élégance retrouvée de notre porte-plongeurs préféré.
à bientôt sur ANTARES.
15 janvier 2022, la première plongée de l’année.
La nouvelle de l’organisation d’une plongée le 15 janvier avait pourtant été fraichement accueillie …
Effectivement, il est vrai que, ce matin-là, ce n’était pas gagné… Sur place, le thermomètre affiche 2°C et le brouillard est bien présent …
Mais, c’était sans compter sur la détermination d’une équipe motivée !
La décision est prise : nous partons, direction le LAPLACE ! (Ok c’est moins sexy que la CATIS mais là … )
Le GPS et la prudence de nos pilotes (Michel et Marc) nous ont permis d’y arriver sans encombres.
Le temps de mouiller et de donner les dernières informations, Patrick, Olivier, Daniel, Philippe, Sébastien et Frédéric, partent inaugurer la première plongée de l’année au CASAR.
Visibilité moyenne, température de l’eau autour de 10°C mais le LAPLACE est bien là et l’explo se fera en toute tranquillité.
Fin de plongée pour tout ce petit monde, satisfaits d’être là et sortant dans un cadre ensoleillé : comme par magie, le brouillard avait disparu !
Nos six plongeurs posent, heureux d’avoir participé à cette première !
Puis c’est le retour au port pour un rapide repas, le temps du gonflage.
Nous laissons le LAPLACE et le fort LALATTE mais nous reviendrons (ici ou ailleurs)
Un grand merci à l’équipe de surface pour l’indispensable aide logistique (bombons, gâteaux, thé, pilotage, coup main divers) : Véronique, Marc, Michel, André et Chantal.
A bientôt sur Antares.
T’es pas TIV ? Tu ne sais pas ce que tu manques :-)
C’est par une belle matinée de décembre, que mes comparses et moi-même (ben oui, y’a des filles aussi !) nous nous sommes rendus au Pré-Namet pour aller y chouchouter quelques blocs afin qu’ils puissent continuer à nous accompagner sous l’eau.
Après les avoir déshabillés, déculottés et regardés sous tous les angles, pour y débusquer la moindre trace de rouille ou d’usure, c’est environ vingt blocs qui ont été validés pour reprendre du service.
Prochaine session mardi 14 décembre.
Envie d’en savoir plus ? N’hésitez pas à poser des questions à vos encadrants.
Valérie.
AG 2021 du CASAR
L’Assemblée Générale 2021 du CASAR s’est déroulée hier en présence d’une cinquantaine de ses adhérents.
L’occasion pour notre nouveau Président, Olivier Chevrel, de rendre hommage à son prédécesseur, Gérard Debroize, et de le remercier pour ses 11 années passées à ce poste.
L’occasion d’ailleurs, d’une petite séquence émotion, à l’évocation des différents bateaux sur lesquels le club a connu des moments magiques : Belle Bretagne, Yvonnick, et maintenant Antares (est relevé, au passage, que la taille des bateaux diminue avec le temps J ).
Des remerciements particuliers ont également été adressés à Michel Ronceray qui a très longtemps été en charge de l’entretien du matériel du club (notre « MacGyver » en quelque sorte).
En dehors d’avoir abordé les traditionnels : comptes, prévisionnel, cotisations ainsi que le renouvellement des membres du Conseil d’Administration (qui élira prochainement son nouveau bureau), un focus a été fait sur les points suivants :
-formations passées et à venir, avec un préparant MF1
-sorties mer
-activités de la section apnée qui accueille un nouveau MFE1
-participation aux formations handisub avec « Des Bulles à Beaulieu ».
Un temps d’échange, autour du verre de l’amitié, à permis de conclure cette soirée de façon conviviale !
Valérie B.
Sortie du 11 novembre 2021
Ce jeudi 11 novembre, profitant d’une météo clémente et d’un soleil éclatant, une douzaine de plongeurs sont allés explorer une partie du vieux banc.
Belle visibilité, homards, langoustes, araignées et autres corynactis étaient au rendez-vous.
Durant cette explo, Jacky DIEUMEGARDE en a profité pour valider sa qualification Plongeur Nitrox.
Félicitations à lui !
Enfin, nous avons profité du nombre pour avancer sur le chantier de mise en eau / électricité du local de St Cast.
A bientôt sur Antares.
Rentrée 2018-2019
9 N1, 6 N2, 1 N4, 9 Apnéistes, 1 IE2
C’est ainsi que s’achève la saison technique du CASAR.
Félicitations à toutes et tous !
Cela marque aussi l’ouverture de la saison des explorations.
N’hésitez pas à vous inscrire sur le calendrier du club, en ligne, à l’aide de vos identifiants, rubrique « On va plonger ».
A bientôt