Recensement biodiversité à St-Cast

Le 5 juin dernier, à la demande du Port de Saint-Cast, six plongeurs du CASAR ont participé à une plongée de recensement de la biodiversité dans la zone de la Roche de Canevez (près de notre local, à l’endroit où s’est déroulée la journée Baptêmes du club le 26 juin).

Faisant partie du Périmètre du Port, cette zone abrite un herbier de Zostères (plante subaquatique à ne pas confondre avec une algue, et « habitat naturel » classé comme très vulnérable), qui avait été fortement impacté par la réalisation des nouvelles infrastructures portuaires il y a plus de dix ans maintenant.

Nos observations ont montré une très forte densité de pieds de Zostères, prouvant la recolonisation de la zone. Les relevés d’espèces et des photos, synthétisés dans ce compte rendu des opérations, ont été communiqués à l’autorité portuaire afin d’illustrer la riche biodiversité de cet habitat naturel.

Si vous êtes intéressé pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter et à en apprendre davantage sur l’environnement subaquatique par l’intermédiaire des formations dispensées chaque année au CODEP 35 à Rennes, décrites ici : FFESSM 35 Bio.

A bientôt pour de nouvelles plongées,

Bertrand – MF1 au CASAR

Les commentaires sont fermés.

Photo aléatoire

IMG_3266

Archives