Structure relais Phenomer

Le CASAR est aujourd’hui structure relais de Phenomer.

Qu’est-ce que c’est ?

Tout simplement, dans le cadre d’un projet collaboratif initié par l’Ifremer et ses partenaires en 2013, signaler et prélever des échantillons d’eau de mer lors de phénomènes d’eaux colorées dus aux prolifération de microalgues.

Dans cet optique, nous avons pu participer à une réunion d’information/formation ce jeudi 9 juillet, organisée dans les locaux des Petits Débrouillards et animée par Sandrine Brigault de cette même association.

Sandrine nous a présenté Phenomer dans un premier temps puis a abordé les sujets suivants :

– qu’est-ce que le plancton et de quoi il est composé ?

– ce qu’est un phénomène de « bloom » et comment reconnaître ses différentes formes ?

– dangerosité ou nuisance ?

– comment inviter les citoyens à participer aux observations et à la remontée d’observation ?

Une initiation pratique, sous forme d’essais de prélèvements pour comprendre la procédure à suivre, à clos cette formation, de façon ludique et interactive.

Nous mettrons donc prochainement à disposition des flyers, posters et documents explicatifs qui nous aiderons à procéder aux prélèvements lors de nos sorties mer à bord d’Antares.

Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas !

Un grand merci à Sandrine et Jocelyn des Petits Débrouillars pour cette après-midi très instructive ! Pauline et Virginie pour avoir su me diriger vers les bons interlocuteurs, et nos copains des autres clubs pour leur présence et leur bonne humeur !

 

A bientôt 😉

Val B

Les commentaires sont fermés.

Photo aléatoire

img_2532_1

Archives